Le cake au citron parfait
Pour le cake
220 g de sucre (ça parait beaucoup mais le cake est gros est l’équilibre citron/sucre est vraiment bien dosé)
le zeste de 3 citrons bios non traités
290 g de farine classique
90 g de poudre d’amandes
¾ teaspoon de levure chimique
½ teaspoon de bicarbonate alimentaire
¼ teaspoon de sel
175 g de beurre doux fondu
135 g de jus de citron pressé (les 3 citrons qui vous auront servis pour les zestes)
3 œufs
150 g de yahourt à la grecque, ou de crème fraîche
1 teaspoon d’extrait de vanille liquide, ou les grains d’une demie gousse de vanille
Sirop d’imbibage
60 g de jus de citron
50 g de sucre classique
Glaçage citron
200 g de sucre glace, tamisé
30 g de jus de citron
Préchauffer le four à 180°C. Préparer un moule à cake assez gros (le mien vient de chez Habitat), en déposant une feuille de papier cuisson sur la largeur pour qu’elle dépasse de chaque côté, et plier la feuille le long du moule pour qu’elle tienne bien. Pour mieux visualiser, voir ici.
Dans un saladier, verser le sucre, et zester les 3 citrons par dessus. Avec vos doigts, mélanger le zeste et le citron pour que tout soit bien infusé. Ajouter la poudre d’amandes, la farine, la levure, le bicarbonate et le sel, et mélanger pour combiner.
Dans un autre bol, verser le beurre fondu (pas trop chaud), le jus de citrons, les oeufs, le yahourt, et la vanille, et remuer au fouet pour tout bien incorporer.
Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs, et remuer au fouet jusqu'à ce que tout soit bien mélangé, en vérifiant à l’aide d’une spatule qu’il n’y a plus d’éléments secs au fond du saladier.
Déposer la pâte dans le moule à cake, en poussant la pâte pour qu’elle remplisse bien le moule dans les coins.
Cuire le cake pendant 55 à 60 minutes, en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau. Je suis venue vérifier au bout de 45 minutes, et j’ai couvert le cake de papier aluminium sur la fin, pour qu’il cuise a cœur sans trop brunir sur le dessus.
Cette recette produit beaucoup de pâte, mon moule contenait la quantité parfaite, mais si votre moule à l’air petit, déposer votre moule sur la plaque du four – et non la grille – au cas où la pâte déborde un peu en cuisant. Plus facile à nettoyer sur la plaque que cramé sur le fond du four. Et si votre moule est vraiment petit, cuire la pâte en deux fois, mais ajuster le temps de cuisson :)
Pendant la cuisson, réaliser le sirop pour imbiber le cake après cuisson. Je vous remets les ingrédients ci-dessous
Sirop d’imbibage
60 g de jus de citron
50 g de sucre classique
Chauffer le jus de citron et le sucre dans une casserole, jusqu’à atteindre une petite ébullition pour faire réduire un peu le sirop, on veut une consistance sirupeuse et pas trop liquide.
Laisser refroidir le temps de la fin de la cuisson du cake.
Retirer le cake du four, et déposer sur une grille sans le démouler pour l’instant, laisser reposer 5 à 10 minutes.
Avec un pinceau, brosser le sirop sur le haut du cake, en le laissant dans le moule, passer quelques couches, laisser reposer une dizaine de minutes, et repasser quelques coups de pinceau.
Vous n’êtes pas obligés d’utiliser tout le sirop. À l’aide du papier de cuisson, soulever le cake et le déposer sur la grille de refroidissement pour le laisser refroidir.
Réaliser le glaçage si vous en avez envie. Je n’en ai pas fait car je voulais goûter le cake déjà sans glaçage mais je le referais avec.
Glaçage citron
200 g de sucre glace, tamisé
30 g de jus de citron
La quantité de sucre peut paraître exagérée par rapport à la quantité de jus de citron, mais le glaçage doit vraiment être épais pour tenir sinon il va glisser tout le long du cake et ne pas rester blanc. Il faut une dizaine de minutes au glaçage pour durcir un peu avant de servir. Le cake se conservera parfaitement 2-3 jours dans une boîte hermétique ou délicatement enveloppé d’aluminium.