the flying flour.

View Original

Couscous poulet & agneau

Je sais qu’avec les températures qui augmentent, le couscous n’est pas le premier plat qui vient en tête, mais pendant cette période bien particulière de confinement, je ne réponds plus de rien. Pour être honnête c’était la première fois que je m’attelais à un couscous de A à Z, mais le résultat a surpassé de loin mes attentes et il va sans dire que c’était délicieux ! Donc je vous livre la recette pour que vous puissiez vous régaler aussi !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1h30 à 2 heures
Temps total : allez on va dire 2 heures et quelques :)

à côté

  • de la harissa

  • quelques raisins blonds secs

  • un peu de fleur d’oranger

  • de la semoule moyenne

  • de l’huile d’olive

  • sel & poivre

Pour 4 personnes

  • 1 oignon

  • 2-3 gousses d’ail, en fonction de leur taille

  • 2 tomates

  • 4 morceaux de poulet au choix
    J’ai pris 2 cuisses entières, que j’ai coupé en deux pour avoir des hauts de cuisses et des pilons, vous pouvez mettre des blancs “en plus”, mais je vous conseille de mettre quand même un ou deux morceaux avec l’os pour donner du goût au bouillon, et donc au plat)

  • 4 morceaux d’agneau ∼ facultatif si vous n’aimez pas l’agneau !
    J’ai pris 4 côtelettes, mais comme pour le poulet, les os parfument le plat, vous pouvez mettre un autre morceau, ou même ne pas en mettre si vous n’aimez pas, le plat aura quand même du goût)

  • 2 cuillères à soupe de ras-el-hanout *

  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

  • 1 cuillère à café de chili powder (substituable, je pense, par un peu de piment d’espelette)

  • 2 belles carottes

  • 2-3 petits navets

  • 1 branche de céleri (facultatif si vous n’en avez pas)

  • 1 courgette

  • 1 conserve de pois chiches, égouttée et rincée

* si vous n’en avez pas, sachez que le ras-el-hanout est constitué de cannelle, gingembre moulu, coriandre moulue, cardamome, muscade, poivre noir et curcuma, si jamais vous avez ces éléments à la maison.

  1. Dans un petit ramequin, réhydrater les raisins secs dans un peu de fleur d’oranger mélangée avec un peu d’eau bouillante (les raisins doivent être couverts de liquide).

  2. Laver et peler les carottes, et les navets, on lave mais on n’épluche pas les courgettes, car le vert c’est joli dans l’assiette. Tout couper en morceaux moyens comme sur la photo. Émincer l’oignon et l’ail finement, les tomates en dés, et séparément, la branche de céleri en morceaux de 4-5 cm.

  3. Dans une grosse cocotte, faire chauffer un peu d’huile neutre avec un noix de beurre à feu assez fort, et saisir les viandes au fur et à mesures, sur toutes les faces pour qu’elles soient dorées. Remettre tous les morceaux dans la cocotte.

  4. Toujours à feu assez fort, ajouter l’oignon, l’ail et les tomates, et remuer bien pour enrober et commencer à faire fondre pendant 5 minutes.

  5. Ajouter les cuillères de ras-el-hanout, le concentré de tomates, du sel généreusement, du poivre, et la cuillère de chili powder, remuer 5 minutes.

  6. Couvrir d’eau jusqu’à au moins 2 cm au dessus de la viande (j’ai utilisé du bouillon d’épluchures maison que j’avais congelé). Il faut une quantité importante de liquide car on va y mettre les légumes à cuire aussi. Garder sur feu moyen-vif jusqu’à atteindre un petit bouillon sympa, et compter 15 minutes de cuisson. Cette étape permet de commencer à cuire la viande sans surcuire les légumes qui vont arriver ensuite.

7. Ajouter les carottes, les navets et le céleri, bien remuer, et cuire 45-50 minutes cette fois. Possible de cuire avec un couvercle pour éviter que le bouillon ne s’évapore trop vite.

8. Ajouter courgette et pois chiches, et cuire encore 20 minutes. Le couscous sera cuit quand le poulet aura l’air de bien se détacher de l’os de la cuisse, et quand la courgette sera fondante mais pas toute molle :) goûter le bouillon, et rectifier en sel/poivre à ce moment là.

9. Pour la semoule, compter entre 60 et 100 g par personne, je fais toujours un peu plus car même cuite elle se garde très bien. Mettre la semoule sèche dans un saladier, saler un peu, et ajouter de l’eau bouillante jusqu’a couvrir la semoule d’1 cm d’eau, elle va très vite l’absorber. Couvrir avec un torchon et laisser gonfler pendant que vous faites autre chose. Environ 5-10 minutes.

10. Égrainer la semoule avec une fourchette, et ajouter un peu de beurre fondu ou d’huile d’olive. Cette étape peut prendre 5 minutes, bien aérer la semoule avec la fourchette, les grumeaux vont finir par se briser au fur et à mesure, la semoule humide au contact de l’air va sécher et se séparer. Goûter. Rectifier l’assaisonnement.

11. Au moment de servir, diluer dans un petit bol, quelques cuillères d’harissa avec un peu de bouillon.

12. Servir la semoule dans l’assiette, avec les morceaux choisis de viande, et le bon bouillon parfumé aux légumes et aux pois chiches, n’oubliez pas les petits raisins secs ♡ !

BON APPétit


Si vous faites la recette, envoyez moi une photo, ou n’oubliez pas de me taguer @theflyingflour sur instagram pour que je puisse voir vos prouesses ☺

Assiettes trouvées en brocante | Couverts H&M | Récipient gris SERAX pour MERCI


D’autres recettes gourmandes à découvrir :

See this gallery in the original post