the flying flour.

View Original

Galette aux blettes, champignons & herbes fraîches

Pour environ 1 galette (2-3 personnes)
Recette traduite et adaptée de Alison Roman pour Bon Appétit

Temps de préparation : 50-60 min (pâte & garniture)
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 1h30 environ

Seulement 30 minutes si utilisation d’une pâte toute prête du commerce !
Possibilité de faire la pâte la veille, ou d’utiliser une pâte du commerce !

pour la garniture

  • du fromage frais type Petit Billy ou ricotta

  • huile d’olive, sel, poivre

  • 10-15 champignons bruns, mais aussi tout autre champignon, girolle, pleurotes… nettoyés et coupés en tranches/morceaux

  • 1 gousse d’ail émincée finement

  • 1 demie botte de blettes

  • 1 oignon, émincé

Pour la pâte

  • 160 g de farine

  • 115 g de beurre salé bien froid en dés

  • 60 g de yahourt nature ou de crème fraiche épaisse

  • 2 cuillères à café de jus de citron frais

  • 60 ml d’eau glacée

Pour la finition de la galette

  • 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau


au moment de servir

  • 1 poignée d’herbes fraiches, hachées grossièrement au couteau, en fonction de ce que vous avez sous la main (persil, menthe, coriandre, aneth, ciboulette…)

  • 1 cuillère à café de zestes de citron

  • 3-5 cuillères à café de jus de citron

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • fleur de sel

La pâte

  1. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel et le beurre jusqu’à ce que le mélange ait une texture de crumble grossier.

  2. Dans un petit bol à côté, mélanger le yahourt (ou la crème) avec le jus de citron et l’eau, et ajouter ce mélange au 1.

  3. Mélanger jusqu’à ce que de gros morceaux se forment, et si c’est un peu liquide (la texture du yahourt peut varier), ajouter une cuillère à soupe de farine. Le but étant de former une boule homogène et souple.

  4. Filmer la pâte et réfrigérer pendant 1 heure, voir plus, vous pouvez tout à fait faire cette pâte la veille.

La garniture

  1. Bien nettoyer les feuilles de blettes, et séparer le vert du blanc. Couper le blanc en morceaux moyens (2-3 cm) et faire sauter à feu moyen dans un peu d’huile d’olive avec l’oignon en dés.

  2. Remuer souvent, et au bout de 6-7 minutes, baisser le feu et ajouter le vert des blettes coupé grossièrement. Laisser revenir tranquillement, saler, poivrer, et quand le vert des blettes s’est incorporé au reste, débarrasser dans une assiette et réserver.

  3. Dans la même poêle, verser un peu d’huile d’olive et faire revenir les champignons tranchés avec la gousse d’ail.
    Couper le feu et réserver.

Assemblage & cuisson

  1. Préchauffer le four à 205°C. Sortir la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné, et avec un rouleau à pâtisserie, étaler pour former une forme ronde grossière, comme il s’agit d’une galette et non d’une tarte dans un moule, ce n’est pas grave si les bords ne sont pas parfaits, on aime l’aspect rustique d’une galette ! Il faut l’étaler assez pour que la galette ne soit pas trop petite quand on va replier les bords.

  2. Quand la pâte est étalée, la transférer sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Si vous utilisez une pâte toute prête, il suffit de la dérouler directement sur la plaque du four en gardant la feuille en dessous de la pâte.

  3. Déposer au centre une couche de fromage frais en laissant environ 5-7 cm de “bords”. Ajouter les blettes cuites en les répartissant sur le fromage, puis procéder de la même façon avec les champignons.

  4. Rabattre les bords de la galette sur les ingrédients, comme sur la photo, et à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner la pâte avec le jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau.

  5. Enfourner pour 30 minutes, vérifier la cuisson, et si ce n’est pas assez doré, continuer la cuisson 5 min par 5 min. Le temps de cuisson peut vraiment varier en fonction des fours. Sortir ensuite la tarte et laisser refroidir un peu sur une grille ou un dessous de plat, sans la sortir de la plaque.

  6. Dans un petit bol, mélanger les herbes, l’huile d’olive, le jus de citron, les zestes et le sel, un petit coup de moulin à poivre sera également le bienvenu, remuer bien, et arroser la galette tiède avec ce mélange.

  7. Couper et déguster !

Bon appétit !

See this gallery in the original post