the flying flour.

View Original

Gnocchettis au seigle, broccolini, chorizo & citron confit — FAIM!

© Virginie Garnier

Cette recette est tirée de mon livre FAIM! aux éditions Mango. Elle fait partie du chapitre PASSION PASTA, et c’est une recette avec des goûts qui changent un peu. L’ajout de citron confit rend le tout très addictif, et les pâtes maisons au seigle sont du coup très digestes et sympa à préparer, seul.e ou à plusieurs — avec un verre de vin bien sûr !


Préparation 60 min | Cuisson 3/5 minutes | Temps total 1 h 20


Pour 4 personnes

Pour les gnocchettis maison

  • 360 g de ricotta

  • 1 œuf

  • 300 g de farine 00 (ou T55 s’il n’y a que ça)

  • 150 g de farine de seigle

  • 4 cuillères à soupe de lait (ou le petit-lait de la ricotta)

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 cuillère à café de sel

Pour la garniture

  • 300 g de broccolinis ou de brocolis, en morceaux de taille moyenne

  • 150 g de chorizo, détaillé en allumettes moyennes

  • 1 petit citron confit (la chair dans la sauce et l’écorce pour le dressage)

  • 2 belles poignées d’amandes grillées (environ 100 g), ou des noisettes

  • 1 pot de 25 cl de crème fleurette

  • Du sel et du poivre du moulin


NOTE — On peut préparer la pâte à gnocchettis la veille, la texture sera encore plus agréable à travailler le lendemain.

Les gnocchettis
Dans la cuve d’un robot muni d’un crochet pétrin, ou à la main, mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Finissez de la pétrir sur le plan de travail jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. Couvrez et laissez reposer environ 2 heures à température ambiante ou la préparer la veille (voir note).

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 2 cm d'épaisseur. Coupez des bandes de 1,5 cm de large et roulez-les pour former de longs boudins. Détaillez des morceaux de 2 cm de long sur chaque boudin et passez chaque gnocchetti sur une plaque à gnocchis ou sur l’arrière d’une fourchette en appuyant délicatement pour que le gnocchetti s’enroule sur lui-même en prenant une jolie forme. Laissez les gnocchettis sur le plan de travail fariné au fur et à mesure. Vous pouvez regarder un tuto vidéo pour ne pas relire ce paragraphe six fois ! :)  À 2, cette étape peut prendre 20 minutes, mais à 4, à peine 10 minutes. Joignez l'utile à l'agréable avec un verre de vin à proximité. 

La garniture
Faites blanchir les broccolinis pendant 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante salée et débarrassez-les dans de l'eau glacée. Mixez la crème avec seulement la chair du citron confit pour obtenir une crème lisse. Dans une poêle (qui contiendra à la fin, tous les gnocchettis) saisissez les allumettes de chorizo jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées et réservez-le. Versez la crème citronnée dans la poêle sans la nettoyer et laissez chauffer à feu très doux (il ne faut pas que la crème tranche !). Rectifiez l'assaisonnement, et faites attention au sel, car le chorizo et le citron confit sont déjà bien salés.

Finition & dressage
Faites cuire les gnocchettis dans une grande casserole d’eau salée (en plusieurs fois peut-être). Ils flottent = ils sont cuits ! Transférez-les directement dans la crème chaude avec une écumoire. Quand tous les gnocchettis sont dans la sauce, augmentez le feu et ajoutez éventuellement une petite louche d’eau de cuisson pour ajuster la texture et créer une belle sauce nappante. Ajoutez la moitié des broccolinis dans cette poêle pour les réchauffer, puis dressez le tout dans un joli plat de service en alternant plusieurs cuillères de gnocchettis, quelques broccolinis, un peu de chorizo, etc., en répétant les couches jusqu’à avoir tout dressé. Finissez avec les amandes grillées concassées et l’écorce du citron confit ciselée finement. Servez bien chaud !


Les photos de cette recette sont signées ©
Virginie Garnier






D’autres recettes gourmandes de pasta ici :

See this gallery in the original post