Pappardelles aux fleurs et aux herbes fraîches
Photographies de cette recette, la talentueuse © Cyrielle Thomas
De base, tout le processus de réaliser sa pasta maison à partir des ingrédients les plus basiques - à savoir la farine et les oeufs - est ultra réjouissant et surtout délicieux. Mais alors quand s’invitent des fleurs comestibles et des herbes fraîches, l’assiette prend une dimension poétique, et surtout, un petit goût de reviens-y. Vous allez épater la galerie!
Ce post est un peu différent des autres, j’ai eu le plaisir de shooter avec Cyrielle du blog Carnets Parisiens et nous avons profité d’une journée pour vous préparer 2 chouettes recettes de pasta. Pas besoin de vous redire que la pasta c’est mon dada, et j’ai adoré shooter avec Cyrielle, qui a su capturer toute la gestuelle et les étapes de cette recette qui peut paraître compliquée, mais ne l’est pas vraiment. Et entre nous, vous pouvez tout à fait réaliser ces pappardelles sans les fleurs, et juste avec les herbes que vous aurez sous la main, votre assiette sera de toute façon délicieuse !
Pappardelles aux fleurs et aux herbes fraîches
Temps de préparation : 60-80 min
Temps de cuisson : 2 min, pas toutes en même temps
Temps total : 85 min
Pour 5-6 personnes
Pour la pasta
300 g de farine (idéalement type 00) mais sinon de la farine classique
50 g de semolina (une semoule extra fine qui se trouve en supermarché très facilement)
> Si vous n’en trouvez pas, remplacez par 50 g de farine 00 ou classique.200 g d’œufs battus (environ 4, mais pesez bien)
Quelques fleurs comestibles et des herbes fraîches, ici aneth, estragon, fleurs de bourrache et petites pensées
Pour dresser et servir
De la bonne huile d’olive
De la fleur de sel
Quelques herbes, poivre et pourquoi pas un peu de parmesan râpé
Pour la pâte à pasta
Si vous vous sentez aventurier, déposez la farine sur le plan de travail, faites un puit, ajoutez les oeufs battus et à l’aide d’une fourchette, mélangez les oeufs en incorporant un peu de la farine sur les bords au fur et à mesure. Quand les œufs ne sont plus liquides, continuez à pétrir avec les mains.
La version non-aventurier, c’est de mettre les ingrédients au robot, Kitchenaid ou autre, de laisser s’amalgamer le tout et ensuite finir également avec les mains.
Pétrir assez longuement jusqu’à ce que la pâte soit bien souple, et forme facilement une boule.
— Si la pâte vous parait un peu sèche, mouillez-vous les mains, et continuez de pétrir
— Si la pâte vous parait un peu humide, saupoudrez un peu de farine additionnelleFilmez la pâte à l’aide de film alimentaire, et laissez reposer à température ambiante 20 minutes.
Pour les pasta fleuries
Préparez votre laminoir sur votre plan de travail.
Enlevez le film alimentaire mais gardez le près de vous, on va emballer les morceaux dont on ne se sert pas, pour qu’ils ne sèchent pas.
Couper la pâte en 4 morceaux. Prenez en un, et filmez le reste.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez le morceau de pâte dans la longueur (pas comme si vous étaliez la pâte pour une tarte justement). Cette étape permet de la préparer à passer au laminoir.
Réglez votre laminoir au cran le plus large, et passez la pâte quelques fois dedans. Ne pas hésitez à fariner légèrement entre les passages pour éviter qu’elle n’accroche. Repliez la sur elle-même comme sur cette photo, puis repassez la dans le laminoir, et à partir de là, vous pouvez réduire les crans, 1 par 1. Si votre laminoir va jusqu’à 6 par exemple, arrêtez-vous à 4-5.
Quand vous aurez une longue bande de pâte sur votre plan de travail, déposez vos fleurs et vos herbes de la façon dont vous le souhaitez, mais seulement sur la moitié de la plaque, car vous allez replier l’autre partie sur les fleurs et les herbes, pour les emprisonner dans la pâte.
Préparez une grande casserole d’eau bien salée à bouillir.
Suite de la recette, et dressage
Quand vous aurez replié l’autre moitié, remettez votre laminoir à un cran pas trop serré, pour repasser doucement la feuille remplie de fleurs et d’herbes dedans. Passez 1 cran, par 1 cran, mais surveillez bien, vos fleurs et vos herbes vont potentiellement se déchirer un peu, mais c’est normal. Arrêtez-vous au cran 4-5 si votre laminoir va jusqu’à 6 par exemple. Il ne faut pas que votre pâte soit trop fine au risque de se déchirer à la cuisson.
Procédez de cette façon pour vos 4 morceaux de pâte à pâtes. Puis quand vous avez vos plaques fleuries, farinez les délicatement et roulez-les, pour ensuite les couper à la largeur désirée. Voir photos.
Secouez délicatement vos pappardelle pour les dérouler, et faites les cuire dans l’eau frémissante 2 min. Ne faites pas tout cuire d’un coup, faites ça par vagues. Sortez les pappardelle de l’eau avec une fourchette et mettez les dans un plat en les arrosant directement d’huile d’olive pendant qu’elles sont encore chaudes pour ne pas qu’elles collent.
Dressez ensuite le nombre d’assiettes désirées, et finir le dressage par de la fleur de sel, quelques tours de moulin à poivre, des herbes fraîches en plus, et pourquoi pas un peu de parmesan râpé une fois les assiettes servies à table.
Dégustez immédiatement et bien chaud !
Bon appétit !
Tous les éléments de stylisme sont ceux de Carnets Parisiens