the flying flour.

View Original

Pickles de blettes colorées

Préparation 15 min | Cuisson 5 min | Temps total 20 min


J’ai vu ces blettes chez Miyam, et j’en ai pris une quantité sidérante. Ces couleurs parlaient d’elles-mêmes. Je les ai cuisiné sous toutes leurs formes, et j’ai voulu préserver les dernières avec cette idée de pickles. Ils viennent agrémenter toutes sortes de recettes, sont rapides à préparer, et peuvent se réaliser avec une quantité énorme de légumes. Bon appétit !

Pour 2 pots environ

  • Entre 8 et 10 tiges de blettes (en fonction de leur taille)

  • 1 cuill. à soupe de graines de moutarde

  • 2 à 3 gousses d’ail

  • 1 petit piment type jalapeño (facultatif)150 g d’eau

  • 150 g de vinaigre (cidre, ou vin blanc…)

  • 1 cuill. à café de sel

  • 1 cuill. à café de sucre (ou un peu de miel)

  • 1 pincée de flocons de piments

Préparation
Stérilisez vos bocaux de la façon souhaitée, et laissez les sécher sur un torchon propre en attendant de les remplir — personnellement je fais bouillir pots et couvercles dans une grande casserole pendant 10 minutes. Lavez et détaillez vos tiges de blettes en morceaux de la hauteur de vos pots. Vous pouvez choisir de les traiter en “bâtonnets” mais aussi en rondelles. Blanchissez 2 minutes vos blettes dans de l’eau bouillante un peu salée, si vous ne voulez pas que vos pickles soient trop filandreux/croquants. Cette étape peut favoriser le processus de “pickle-isation”. Remplissez vos pots avec les blettes propres et coupées, en mettant un peu d’ail, des graines de moutarde et des tranches de piment dans les bocaux également (si vous décidez d’en mettre).

Cuisson
Dans une casserole, faites chauffer le reste des ingrédients, et quand le sucre et le sel sont bien dissous, versez précautionneusement le liquide dans les bocaux jusqu’à ce que les blettes soient couvertes. Vissez fermement les couvercles et retournez vos pots sur un torchon propre, et laissez les refroidir.

Stockage
Quand ils sont froids, vous pouvez les stocker dans un placard à l’abri de la lumière, ou au frais. Vous pouvez d’ailleurs les goûter dès le lendemain, c’est ce que j’ai fais avec cette assiette de petit déjeuner, composée d’oeufs brouillés, feta, pain noir, herbes & pickles de blettes.

— NOTE
Ces pickles sont parfaits détaillés dans une salade verte, ou même une salade de lentilles par exemple, en renfort acidulé dans vos sandwichs jambon/comté/beurre, mais aussi à la place de cornichons avec un peu de pâté... et également avec du fromage ! Faites-vous plaisir !


D’autres petits plus pour vos recettes à découvrir ici :

See this gallery in the original post