Ricotta fouettée au citron, pois grillés & noisettes
Les superbes photos de cette recette sont signées Clémence Sahuc
Préparation 20 min | Cuisson 5 min | Temps total 30 minutes max
Avec un pot de ricotta, vous êtes à 2 minutes d’avoir un repas. Soyez sûrs de sélectionner des petits pois bien frais, bien jeunes, pour qu’ils ne soient pas filandreux. Merci Clémence d’avoir capturé si joliment cette recette !
Pour 3 personnes
500 g de petits pois non écossés bien frais, bien jeunes, ou des haricots plats
1 pot de ricotta de 250 g
1 citron bio
Une poignée de noisette
Quelques herbes fraîches et/ou quelques pousses de shiso
De la bonne huile d’olive
Du poivre fumé Nomie + fleur de sel
Matériel : une poêle grill idéalement, sinon une poêle classique
Préparation
Dans un saladier, fouetter la ricotta avec les 3/4 du zeste de citron, et la moitié du jus, ainsi qu’une généreuse quantité (comme sur la photo) de poivre noir, fumé ou pas. Le poivre noir fumé, j’ai découvert ça chez Nomie, c’est un petit bijou qui vient donner un petit twist même sur le plus basique des œufs au plat. Je ne peux que vous le conseiller. Goûter, rectifier l’assaisonnement, si besoin, ajouter un peu de sel et réserver au frais.
Cuisson
Si les pois n’ont pas l’air de la plus grande jeunesse ni fraîcheur, couper une extrémité avec le doigt et tirer le fil qui se trouve sur le long de la cosse pour ne pas que ce soit désagréable à la dégustation. Dans une poêle type grill — ou une poêle classique ça ira très bien aussi — faites saisir à feu assez vif vos cosses, en ajoutant un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre, ainsi que quelques flocons de piment si désiré ! Quand ils sont bien marqués et bien grillés, les réserver hors du feu.
Dressage
Dans un plat de service, répartir la ricotta citronnée, et déposer les pois joliment par dessus. Finir avec un filet d’huile d’olive, un peu de poivre et quelques noisettes grillées concassées. Si vous avez quelques herbes, c’est encore mieux, ce jour-là j’avais des pousses de shiso, mais ne pas hésiter à tester avec de la menthe, du basilic, ou même un peu de persil. Servir immédiatement.
— NOTE
Si vraiment vos pois ont l’air fatigués, je vous conseille de les écosser dans ce cas, et de les faire blanchir à l’eau bouillante salée 2 minutes, cela change un peu la recette mais croquer dans une cosse pas très fraîche et filandreuse n’est pas super agréable.