Brioches roulées au chocolat crousti-fondant
J'adore participer aux Battle Food, mais je manque de discipline, ou alors à cause de l'écrémage de Facebook, je les rate ! Mais celle-ci sur les brioches, impossible de ne pas y participer ! :) La marraine de cette édition #52 est Kelly du blog MyPastryAddiction, qui succède à Déborah de Maman Pâtisse. La boulange m'a toujours fait un peu peur, je me répète à chaque fois que je poste à article sur le sujet, mais c'est un domaine de précision, et où le résultat peut être catastrophiquement différent de celui attendu ahah. Du coup par prudence, je me suis référé à ma une des mes bibles sur le net : le blog de Smitten Kitchen.
Pour environ 12 brioches roulées
Pâte :
120 ml de lait entier ou demi-écrémé
50 g de sucre
5 g de levure boulangère
1 œuf à température ambiante
270 g de farine (et un peu plus pour le plan de travail)
1 belle pincée de sel
45 g de beurre doux à température ambiante (si vous utilisez du salé, ne mettez pas la pincée de sel)
Garniture :
45 g de beurre doux à température ambiante
50 g de sucre
225 g de chocolat, haché ou en pépites
une pincée de sel
1/2 cuillère à café de cannelle (facultative si vous n'aimez pas)
Pour la pâte :
Chauffer doucement le lait pour qu'il soit tiède (on doit pouvoir tremper le doigt dedans sans se brûler). Saupoudrer la levure sur le lait, et attendre que le mélange mousse, environ 5 minutes. Dans un petit bol, battre l'oeuf et le sucre, et ajouter cela au mélange levure/lait.
Dans la cuve d'un robot type Kitchenaid, muni de l'outil feuille, mélanger la farine et le sel. À la vitesse minimale, ajouter la mixture oeuf-levure-lait-sucre, et remuer jusqu'à ce que ce soit homogène. Ajouter le beurre et continuer de mixer. Changer l'outil feuille et installer l'outil pétrin, puis pétrir la pâte à vitesse basse pendant une dizaine de minutes. L'aspect de la pâte à ce stade peut être assez inquiétant, mais la pâte va "prendre" quand elle aura levé. Huiler ou beurrer un bol, et y verser la pâte. Couvrir avec un torchon propre ou un film plastique et laisser lever pendant une heure, ou au moins jusqu'à ce que ça ait doublé de volume.
Pendant ce temps, on va préparer la garniture. Dans un robot mixeur, mettre le chocolat en morceaux avec le sel, le sucre et la cannelle, et mixer, puis ajouter le beurre, et mixer jusqu'à obtenir une sorte de crumble chocolaté (comme sur les photos).
Beurrer un moule a muffin, GÉNÉREUSEMENT ! :)
Une fois que la pâte a bien doublé de volume, la déposer sur un plan de travail fariné, et la travailler un tout petit peu avec des mains farinées également, pour lui donner une forme régulière. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'étaler en un rectangle avec un des côtés de minimum 25 cm, mais le rectangle peut avoir la longueur désirée. Plus la pâte est étalée, plus les brioches seront "roulées". Répartir la garniture de façon régulière, même si elle est grossière et difficile a étaler, faire en sorte qu'il y en ait un peu partout. Rouler la pâte en partant du côté au bout du long côté. Le "rouleau" final ne sera pas "long" mais "court", il aura juste été "beaucoup roulé".
Découper autant de tronçons qu'il y a de trous dans votre moule à muffins, moi c'était 12, mais il se peut que votre moule n'en ai que 10. Déposer les tronçons dans les trous, et couvrir grossièrement d'un film plastique. Et laisser lever pendant une trentaine de minutes.
Préchauffer le four à 180°C. Une fois que les brioches ont levé, passer un coup d'oeuf battu avec une cuillère de lait avec un pinceau, ce qui permettra qu'ils dorent bien. Cette étape est facultative si vous n'avez pas le temps, ou pas envie. Enfourner pour 15 à 20 minutes, en surveillant que ça ne "dore" pas trop. Vous pouvez vérifier la cuisson à l'aide d'un thermomètre de cuisine, la température doit avoisiner les 85-90°C à l'intérieur des brioches.
Mieux vaut attendre le refroidissement quasi-complet avant de démouler, mais comme je sais que l'envie sera très forte, vous pouvez toujours les démouler plus tôt, et les déguster un peu tiède.