Galette mirabelles / amandes
Temps de préparation : environ 15 min
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : environ 45 minutes, possible de faire la pâte la veille
Pour 1 galette (4-6 personnes)
Pour la pâte
160 g de farine
1 bonne pincée de sel (ne pas la mettre si vous utilisez du beurre salé)
2 cuillères à café de sucre en poudre
le zeste d'un demi citron
110 g de beurre doux ou salé, en petits dés
environ 60 g de yahourt nature, ou de crème fraiche, ou de ricotta
3 ou 4 cuillères à soupe d'eau très froide
Pour la garniture
1 demi sachet de poudre d'amandes
500 g de mirabelles (ou autres prunes de saison), lavées, coupées en deux et dénoyautées
une poignée d'amandes effilées
Pour finir
1 jaune d'œuf battu avec 1 cuillère à café d'eau
cassonade ou sucre de canne non raffiné pour saupoudrer avant cuisson
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et le zeste ensemble. Ajouter les dés de beurre, et malaxer pour les mélanger à la farine jusqu'à obtenir des miettes comme un crumble. Dans un petit bol, mélanger le yahourt (ou la ricotta ou la crème) avec 3 cuillères à soupe d'eau froide, et une fois ce mélange homogène, le verser dans la mixture beurre/farine. Mélanger jusqu'à obtenir une masse relativement compacte, si c'est encore trop sec, ajouter une cuillère à soupe d'eau glacée à la fois jusqu'a l'obtention de la texture désirée. Attention à ne pas mettre trop d'eau, la pâte doit se tenir en boule mais ne pas être trop humide ou collante.
Aplatir la boule en forme de disque, et l'envelopper dans du film alimentaire. Réfrigérer pendant 1 à 24h (vous pouvez la faire en avance), ou la réfrigérer plus rapidement au congélateur pendant une quinzaine de minutes.
Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte progressivement avec un rouleau à pâtisserie en retournant le pâton de temps en temps pour ne pas que la pâte craque, jusqu'à atteindre une épaisseur de 5 mm max environ.
Préchauffer le four à 200°C environ. Couvrir la plaque du four avec du papier sulfurisé, et déposer la pâte déroulée. Au centre, saupoudrer la poudre d'amandes en faisant une couche homogène. Déposer les mirabelles sans les ranger joliment, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de cassonade. Replier grossièrement les “parois” de la galette, et à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner avec le jaune d’œuf battu, puis saupoudrer de cassonade pour que la galette dore et caramélise à la cuisson.
Enfourner pour 30 minutes, ou jusqu’à ce que la galette soit bien dorée partout, et cuite en dessous. Sortir du four et laisser reposer quelques minutes avant de déplacer la galette sur un plat de service. Je vous recommande de la servir tiède avec une boule de glace vanille ou alors un peu de crème fouettée maison ;)