Tajine de poulet au citron confit & olives vertes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 1h30
Pour 6 personnes
1,5 kg de poulet en morceaux
2 oignons
2 gousses d’ail
1 bouquet de coriandre fraîche, haché
(garder quelques feuilles pour le service)½ bouquet de persil plat
Huile d’olive
1 cuillère à café de gingembre (en poudre)
½ cuillère à café de cumin (en poudre)
½ cuillère à café de curcuma (en poudre)
1 bâton de cannelle (ou ¼ de cuillère à café)
2 citrons confits
1 citron (pour son jus)
3 courgettes, lavée, pelées "en rayures", coupées en long
puis en demies-lunes (voir sur la photo)150 g d’olives vertes, entières ou coupées en 2
Sel / poivre
semoule cuite pour servir
quelques feuilles de coriandre
Dans un petit mixeur, mixer les oignons et l'ail, avec la moitié de la coriandre et le persil, ajouter une cuillère d'huile d'olive dans ce mélange, ainsi que la moitié du gingembre, et le curcuma. Voici votre marinade.
Dans un saladier, mélanger la marinade avec les morceaux de poulet, je vous recommande de laisser mariner entre 2h et une nuit, mais si vous n'avez pas le temps, vous pouvez sauter cette étape.
Dans une cocotte type Creuset (ou un plat à tajine si vous avez) mettre 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive à chauffer, et faire revenir les morceaux de poulet à feu vif 2 par 2 (pour leur laisser de la place) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de toutes parts (cette phase peut prendre une bonne dizaine de minutes).
Baisser le feu, remettre les morceaux ensemble, et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, en remuant. C'est le moment d'assaisonner de sel, de poivre et d'ajouter le jus de citron, le reste de la coriandre et des épices (il vous reste normalement ½ cuill. de gingembre, ½ de cumin et la cannelle), ainsi que de l'eau pour que le poulet soit tout juste couvert. Couvrir en décalant un tout petit peu le couvercle (pour que le jus s'évapore un peu) et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30. Ajouter les courgettes au bout d'1h15. Rajouter de l'eau si les courgettes ne sont pas immergées.
Sous l'eau froide, bien rincer les olives et les citrons confits. Couper les citrons en 4 et retirer la pulpe (on ne s'en sert pas). Détailler les quartiers de peau en fines lamelles et les olives en 2, et tout mettre dans le plat. Couvrir et laisser mijoter encore une dizaine de minutes pour que les goûts s'imprègnent.
Le but étant que la sauce ne soit pas trop liquide, ajouter un cube de bouillon ou un tout petit peu de sauceline pour l'épaissir. Déposer une belle louche de semoule cuite dans l'assiette et parsemer de tajine, et de sauce, ajouter un peu de coriandre haché ainsi que quelques feuilles pour faire joli. Déguster bien chaud, et régalez-vous !
Les recettes de Mumu - By acb 4 you - My Nomad Cuisine - Pourquoi je grossis - Le blog de Cata - Karibo Sakafo - Ramène la popotte - Élo dans la farine - Bi goût - Graine de faim Kely - Keskonmangemaman -Chaud Patate - Le Repaire des Ventres faims - Boeuf Karotte - Oh la Gourmande - La cuisine facile de Chris - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Cooking & Bon appétit - Crazy Cake - United Colours of Macarons - Quelques Grammes de Gourmandise - Grain de sel et gourmandise - La Médecine passe par la cuisine - Craquounette Avenue - La Taverne d'Hastremire - Petite Cuillère et Charentaises - A la 'tite cuillère - Aussi délicieux qu'un gâteau - Laety Cuisine - Framboise et Bergamote - Pause nature - The Flying Flour - Régal de paresse - Encore une lichette - Aurore's Bakery
La Battle Food est un challenge culinaire imaginé par Carole, du blog Sunrise over sea. Chaque mois, les bloggueurs créatifs se donnent rendez-vous autour d'un thème choisi par la marraine ou le parrain, qui choisira alors sa recette préférée et désignera la prochaine marraine/parrain. Ce mois ci c'est Gaëlle - My Nomad Cuisine.