Chèvres panés à la pistache, butternut & pommes
Salade d'automne aux cabécous panés à la pistache,
butternut rôtie aux épices, mesclun & pommes, vinaigrette au miel
Temps de préparation : 35 min | Temps de cuisson : 20 à 25 min | Temps total : entre 45 et 60 minutes
Pour 4 personnes
10 à 12 chèvres “cabécou” — compter 2 à 3 par personne — voir note *
entre 50 et 100 g de pistaches grillées et concassées (salées ou pas)
1 à 2 œuf(s) en fonction de leur taille
quelques cuillères à soupe de farine
une petite courge butternut
un peu de thym frais, sel & poivre du moulin
de l’huile d’olive
des épices, comme un mélange 4 épices, ou de la cannelle, du cumin … au choix !
2 pommes type Pink Lady, ou une autre sorte, sucrée et juteuse
1 belle poignée de mesclun/personne (ici pousses de betterave & mizuna)
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de moutarde fine
1 cuillère à soupe de miel
Note * — En entrée, compter 2 à 3 chèvres par personne, et plutôt 4/5 en tant que plat principal.
Pour la butternut — Préchauffer le four à 190°C. Peler la butternut, la couper en 2, l’évider avec une cuillère, puis la détailler en dés assez petits (voir sur la photo). Dans un plat allant au four, mélanger les dés de butternut avec quelques cuillères à soupe généreuses d’huile d’olive, des épices et du thym frais (ici, un mélange 4 épices, compter 1 cuillère à café rase d’épices pour 2 personnes environ, à ajuster en fonction des goûts). Enfourner pour 15 minutes, remuer, puis enfourner à nouveau 10 à 15 minutes en surveillant le degré de caramélisation et la cuisson. Quand c’est cuit, laisser refroidir. à température ambiante le temps de préparer le reste.
Pour les ingrédients de la salade — Laver et essorer le mesclun, couper les pommes comme désiré, puis préparer la vinaigrette en mélangeant d’abord la moutarde avec le vinaigre et le miel, puis en allongeant avec l’huile d’olive. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre bien sûr.
Pour les cabécous panés — Dans 3 assiettes à soupe, préparer séparément l’œuf battu, la farine (avec un peu de sel et de poivre, toujours), et la pistache concassée. Tremper les cabécous dans la farine, puis dans l’œuf, puis dans les pistaches, et bien les enrober en pressant légèrement. Dans une poêle avec une fine couche d’huile d’olive chaude au fond, faire dorer les chèvres à feu assez vif. Surveiller qu’ils dorent assez vite pour qu’ils ne se mettent pas à fondre. Les retourner délicatement puis les réserver sur la même assiette avant de les dresser sur la salade.
Dressage — Sur des assiettes, disposer le mesclun, les pommes ainsi que la butternut rôtie (encore tiède c’est délicieux), et ajouter les chèvres panés au moment de servir. Parsemer de quelques éclats de pistaches si il en reste, et de quelques cuillères de vinaigrette. Déguster rapidement :)
TIPS : pour une salade encore plus complète, on peut ajouter 1 ou 2 œuf au plat :)