La Pintade au chou d'Adrienne
Quoi de mieux que d’embaumer la maison de l’odeur d’un bon plat qui mijote ? Adieu parfum d’intérieur et bonjour parfum saucisse de morteau & vin blanc ! C’est chose faite grâce à la pintade au chou d’Adrienne ! ♡ Une recette sacrée que je partage ici :) ! Cette recette, simple et réconfortante, pourrait vite faire partie de vos recettes préférées !
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 60-80 min
Temps total : 1h30 environ
Matériel nécessaire
une grosse casserole/cocotte avec un couvercle adapté
un grand plat de service ou deux moyens
Pour 4-5 personnes
une belle pintade (ou un poulet)
une saucisse de Morteau
un bout de lard fumé
2 oignons
quelques raisins secs
1 chou vert frisé – coupé en 4, ou en 6 selon sa taille
1 bocal de marrons déjà cuits
1 verre de vin blanc de cuisine
un peu de beurre ou d’huile d’olive
Émincer l’oignon en lamelles, couper la saucisse de Morteau en rondelles épaisses (2cm), puis en 2 pour faire des demies-lunes. Couper le lard fumé en morceaux.
Dans une cocotte, faire dorer à feu moyen/vif les oignons, la saucisse et le lard. Quand c’est doré, sortir de la cocotte et réserver dans une assiette.
Préchauffer le four à 180°C. Dans la même cocotte, faire dorer la volaille sur toutes les faces. Remettre les oignons/saucisse/lard autour de la volaille, ajouter un petit peu de liquide pour ne pas que ça brûle au four, et enfourner pour 20 min avec un couvercle.
Pendant de temps, faire bouillir de l’eau dans une grosse casserole et blanchir le chou, en plusieurs fois si tout ne rentre pas, 10 min.
Sortir la cocotte, remuer. Disposer les morceaux de chou, les marrons et les raisins secs autour de la volaille, verser un verre généreux de vin blanc et un petit verre d’eau (pour que cela n’attache pas à la fin de la cuisson) et quelques tours de moulin à poivre.
Continuer la cuisson sur la plaque, pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que la pintade soit cuite. Avec un couteau aiguisé, vérifier en piquant la chair au niveau du blanc ou de la cuisse.
Au moment de servir, sortir le chou et le reste de la garniture dans un plat de service. Couper la volaille en morceaux et servir bien chaud avec la sauce au fond de la cocotte.
Assiettes vintage | Couverts et verres H&M | Bol gris Monoprix | Assiette rose La Trésorerie