Risotto aux aubergines et au citron
Oubliez cette légende que le risotto est un plat hors de portée, car il serait long, complexe, facilement ratable. NON. Et puis le plus grand avantage du risotto, c’est quand même que celui qui le cuisine (et qui le surveille) à le droit de siroter un petit verre en toute impunité tout en cuisinant. Et ça, c’est l’essence même du risotto ! :) On trouve maintenant dans le commerce des riz à risotto très correctes et qui cuisent en 15 minutes, ce qui est parfait, même pour un soir de semaine. Ici le mélange aubergine-citron rend le plat vraiment léger, en plat unique il est parfait, et il serait aussi très bien en accompagnement d’autre chose.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : entre 15 et 25 minutes
Temps total : 35 minutes environ
Pour 2-3 personnes
250 g de riz à risotto
1 belle aubergine, ou 2 moyennes
1 petit oignon, coupé en petits cubes
un peu d’huile d’olive et/ou de beurre
1 beau citron bio ou non-traité, ou 2 petits
un bouteille de vin blanc type Chardonnay ou Sauvignon, pour cuisiner avec et boire le reste au moment de passer à table :)
du bouillon de légumes, l’équivalent d’un bon litre environ
(si jamais il vous manque du liquide à la fin de la cuisson,on peut tout à fait finir avec un peu d’eau)50 g de Parmigiano Reggiano
Quelques tours de moulin à poivre, et du sel
Laver l’aubergine, et la couper en cubes moyens, en gardant la peau.
Dans la casserole/cocotte dans laquelle vous ferez le risotto, faire chauffer une quantité généreuse d’huile d’olive et quand c’est chaud, faire revenir les cubes d’aubergines, en salant et poivrant, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et confits, puis réserver dans une assiette.
Dans la même casserole/cocotte, sans la laver, verser un peu d’huile d’olive et ajouter une noix de beurre, faire revenir l’oignon en petits morceaux à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien translucide.
Ajouter le riz cru, et remuer jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé et bien luisant, je laisse toaster le riz environ 5 bonnes minutes.
Quand c’est absorbé et que tout paraît un peu sec, on déglace avec une bonne giclée de vin blanc, l’équivalent d’un petit verre, et on remue jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.
À ce stade, on sale un peu, et on ajoute le bouillon, louche par louche, en remuant le riz entre chaque louche, jusqu’à ce qu’il absorbe le bouillon à chaque fois. À un moment de la cuisson, presser un demi citron dans le riz.
Au bout de 5-6 louches, goûter le riz. On veut qu’il soit al dente. Un risotto trop cuit sera toujours bon au goût mais moins en texture. Le riz que j’ai utilisé ici cuisait en 15 minutes, et au bout de 12 c’était parfait à mon goût.
Continuer le bouillon jusqu’à ce que le riz ait la consistance désirée, ajouter une dernière petite louche de liquide, remuer un tout petit peu et couper le feu et retirer la casserole/cocotte de la chaleur résiduelle. Le risotto est encore liquide et c’est normal, il va finir d’absorber le liquide hors du feu.
Ajouter les 3/4 de l’aubergine grillée. Ajouter le parmesan, zester l’équivalent de presque 1 citron, goûter avant de tout mettre pour voir ce qui vous convient comme goût. Rectifier l’assaisonnement, et servir dans des assiettes creuses, en mettant la fin de l’aubergine sur les assiettes dressées, ainsi qu’un petit filet d’huile d’olive (à la truffe si vous avez!) et un tour de moulin à poivre !
Bon appétit !
Assiettes AMPM | Couverts H&M | Serviette La Trésorerie